Vous avez envie de pouvoir réaliser des jus de fruits et légumes frais chez vous en toute simplicité ? Vous souhaitez acheter une centrifugeuse mais vous ne savez pas comment la choisir ?

Avant de faire votre choix, vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires sur le rôle d’une centrifugeuse, ses différences avec un extracteur de jus ou un blender ?

Voici quelques informations importantes pour mieux comprendre à quoi sert une centrifugeuse, avant de vous lancer et vous équiper !


Quelques informations sur le fonctionnement et l’utilisation d’une centrifugeuse !


Avant d’en savoir un peu plus sur les différences entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ou un blender, il faut tout d’abord savoir comment elle fonctionne et comment l’utiliser !


Comment fonctionne une centrifugeuse ?


Grâce à la force centrifuge, les fruits et les légumes que vous utilisez sont écrasés à très grande vitesse (environ 10 000-13 000 tours par minute) contre les parois de l’appareil et sont projetés sur un tamis. Il va retenir les impuretés et laisser passer seulement le jus, que vous allez consommer.


Comment utiliser votre centrifugeuse ?


Dans votre centrifugeuse, vous pourrez mettre vos fruits et légumes entiers, sans les éplucher et sans les découper, pour gagner du temps et conserver toutes leurs vitamines.

Le petit bémol d’une centrifugeuse, c’est que les jus réalisés doivent être consommés dans les plus brefs délais car ils risquent de noircir, de s’oxyder, notamment le jus de pomme, de poires,… Vous ne pouvez pas les conserver.


Quelles sont les différences entre une centrifugeuse et d’autres robots de cuisine ?


Il est souvent difficile de faire son choix entre les nombreux robots de cuisine. Voici un comparatif sur les différences notoires entre une centrifugeuse, un extracteur de jus et un blender classique.


Différences entre centrifugeuse et extracteur de jus


Contrairement à une centrifugeuse, l’extracteur de jus utilise une vis de pressage pour écraser les fruits, les légumes, les herbes et même les fruits oléagineux tout en douceur. Vous obtiendrez plus de 50% de jus en plus qu’avec une centrifugeuse classique.

Grâce à ce pressage en douceur, les jus s’oxydent beaucoup moins rapidement et vous pouvez les conserver quelques heures avant de les consommer. Les extracteurs de jus sont beaucoup plus onéreux que les centrifugeuses.


Différences entre une centrifugeuse et un blender


Un blender classique ne vous permet pas de presser les fruits, de faire des jus de fruits et de légumes à part entière. Vous pourrez mixer des fruits épluchés et en morceaux. Vous devrez y ajouter de l’eau, du jus de citron ou du lait pour faire de délicieux smoothies onctueux.

Les blenders chauffants peuvent même vous permettre de faire de la compote et de la soupe. Comment pour l’extracteur de jus, faire des jus de fruits ou des smoothies avec un blender est beaucoup moins violent qu’avec une centrifugeuse. Les jus s’oxyderont moins rapidement et se conserveront. Néanmoins pour profiter pleinement de toutes les vitamines et nutriments des fruits et légumes, il est fortement recommandé de consommer les jus juste après les avoir presser.

Un blender est souvent plus abordable qu’une centrifugeuse mais ses fonctionnalités sont beaucoup plus limitées, sauf si vous décidez d’acheter un blender chauffant, vous permettant de cuire, de mixer, pour réaliser toutes vos préparations préférées.

Petit supplément pour savoir comment nettoyer votre centrifugeuse.

Vous savez maintenant à quoi sert une centrifugeuse ! Grâce à elle, vous pourrez faire de bons jus de fruits, des jus de légumes ou encore d’excellents coulis de fruits à mettre sur vos pâtisseries, dans votre yaourt ou pour vos glaces préférées ! Votre centrifugeuse deviendra vite l’accessoire indispensable de votre cuisine pour prendre soin de votre santé et celle de vos proches !