Les jeux sont universels. Cette phrase pourrait résumer la formidable ascension du molkky qui est un jeu d’origine Finlandaise. Aujourd’hui, il fait le bonheur de milliers de personnes en France. En effet,  une légende raconte que ce jeu existe depuis le moyen âge. Après que les viking aient fini de construire leur Drakkar, ils s’adonnaient à des parties de molkky avec le bois restant. Cependant les spécialistes datent l’apparition de ce jeu en 1996. Il est qualifié de jeu de stratégie, voyons voir ce que recouvre le molkky.

Le molkky, élu jeu de l'année 2016

Le Molkky est très semblable au jeu de quille finlandais auquel il s’apparente beaucoup à la différence que le molkky est plus stratégique et demande plus de calcul. En effet contrairement aux quilles, ce jeu ne demande pas forcément qu’on fasse tomber le maximum de bois pour remporter la partie. En effet, pour ce qui est des règles du jeu, le principe c’est un peu comme la pétanque, on tire avec un bois pour en faire tomber un autre.

 

Ceci dit, sur chaque bois est inscrit un chiffre exact qu’on gagne en le faisant tomber. Toutefois, si on fait tomber plusieurs bouts de bois, on ne gagne pas le cumul des chiffres inscrit sur chaque bout de bois mais plutôt un point pour chaque bout de bois. Ceci étant, pour remporter la partie, il faut être calculateur et savoir bien viser car les quilles en bois sont chiffrées de 1 à 12. Pour empocher le gain de la partie, il faut cinquante points. Si on en a plus on redescend à 25 points.

Le Molkky un jeu écologique et tendance

 

Contrairement à la quille qui se joue depuis des décennies dans l’hexagone, le Molkky n’est apparu en territoire français il y a tous justes dix ans. Ainsi, se joue cette année la quatrième édition de l’open Molkky qui se déroule à Bordeaux et regroupe les adeptes de ce jeu.  En effet, ce jeu  qui a vu le jour près d’une contrée entre la Finlande et la Russie appelée Lahti connait un développement  aujourd’hui en France et ne cesse de faire des heureux. Tout récemment un club de Molkky  de Nantes s’est adjugé le trophée des championnats du monde de molkky en Lahti comme quoi les quilles en bois font le bonheur de beaucoup de français.